10 conseils pour écrire du contenu SEO optimisé qui excelle sur le web et vous attirera des lecteurs

Redaction web pour entreprises au quebecPour attirer des lecteurs et des visiteurs vers son site web, il est important de respecter certains points principaux : un bon design, un référencement interne bien optimisé, des images représentatives de votre secteur, des liens externes de qualité, une activité constante dans les médias sociaux, et finalement, un des plus importants, un excellent contenu offrant quelque chose d’utile pour vos lecteurs.

En effet, il ne suffit pas d’avoir la plume pour connaitre du succès sur le Web, il faut aussi savoir comment créer du contenu optimisé pour le référencement web. Voici 10 conseils importants pour parvenir à une rédaction de contenu efficace.

Conseil 1 : Définir les types de lecteur à cibler

Tout d’abord, il est important d’avoir un objectif précis concernant l’audience de votre site web ou du contenu d’un article que vous voulez écrire :

  • Définissez une ligne directrice pour la rédaction du contenu de votre texte en fonction aussi de l’endroit où il sera publié pour ne pas tomber « hors sujet ».
  • Quel type de lecteurs souhaitez-vous attirer? Définissiez leur profil avant de rédiger. S’agit-il d’étudiants, de parents, d’entreprises dans un certain secteur, de gens qui ont un intérêt précis…? Il est indispensable de garder ce point en tête tout au long de la rédaction afin de tenir en compte les besoins et attentes de votre cible potentielle.
  • Le style d’écriture est un point essentiel à ne pas négliger. Au-delà des fautes, il faut aussi mettre de l’attention sur le ton de notre texte qui variera selon la catégorie de lecteurs visée. Par exemple, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un propriétaire d’entreprise qu’à un étudiant ou à des enfants.

Conseil 2 : Définir le type d’information à transmettre

Chaque rédaction de contenu doit aboutir à un type d’information. Certains sujets peuvent  inviter à la réflexion et la discussion alors que d’autres sujets ont pour but de remettre en question… Choisissez si vous souhaitez :

  • Offrir des informations sur une question précise?
  • Critiquer ou Dénoncer?
  • Amener un débat?
  • Relater une nouvelle ou un événement?
  • Présenter vos services?

La critique et la présentation, par exemple, ne font pas un bon mélange. Vous pouvez choisir une seule voie ou alors en choisir deux qui peuvent s’allier. Souvent, les internautes ont un jugement négatif sur le contenu qui se contredit 

Conseil 3 : Organiser l’information : l’ordre, la structure et le dévoilement des idées

Du début à la fin, toutes les idées développées dans le texte doivent avoir une importance capitale. Il est indispensable que celles-ci soient cohérentes et bien organiser.  Un internaute n’a souvent pas envie de lire un article sans sous-titres ni paragraphes. La structure d’un article joue un rôle crucial.  

 Pour donner l’envie aux lecteurs de poursuivre leur lecture, voici quelques règles à respecter :

  • Le Titre doit être accrocheur et stimuler la lecture.
  • Les informations essentielles sont exposées en premier et en dernier. Vous devez aussi terminer en force, car c’est ce que le lecteur retiendra le plus.
  • Les mot-clés sont des éléments qui doivent être présents tout au long du texte, mais plus particulièrement, dans le titre, sous-titres et le début et la fin de votre article.  
  • Le début du texte aborde souvent le contenu entier du texte. À la lecture des premières lignes, les internautes devront déjà connaître ce qu’ils pourront soutirer comme informations dans votre article.  Particulièrement la première phrase doit être convaincante de continuer à lire l’article.
  • Bien aérer le texte en choisissant de faire des paragraphes courts, allant aux alentours de 100 à 150 mots 
  • Mettre des sous-titres afin de donner un avant-goût du paragraphe qui sera développé. C’est un bon moyen d’aérer le contenu. Votre article doit pouvoir être comprit en survolant le titre, la première phrase et les sous-titres.
  • De souligner ou mettre en gras les phrases contenant les idées maîtresses.

Un article ayant une structure bien élaborée permet de distinguer rapidement les informations indispensables. Certains visiteurs sur internet préfèrent uniquement effleurer chaque texte. Lorsque les idées principales sont mises en évidence clairement, ils n’auront aucune difficulté à retenir la structure et le contenu de votre rédaction.

Conseil 4 : Un texte long ou court, lequel privilégier lors de la rédaction web?

La question est  de savoir si un article long est indispensable ou si l’on peut se contenter d’un article court. Les deux peuvent être pertinents et le choix de l’un ou de l’autre dépend de plusieurs paramètres.

En général, la majorité des internautes ne sont pas friands des textes trop longs, faute de temps, mais également que la plupart désirent aller tout droit au but. Ainsi, la rédaction d’un article long ne naît pas d’une décision spontanée, seulement parce que vous avez beaucoup d’idées intéressantes. Vous devez d’abord y avoir bien réfléchi et être convaincu que ce sera de l’information pertinente pour vos lecteurs. Traiter exclusivement de ce sujet, ne vous égarez pas sur plusieurs aspects. Ceux qui décident de se lancer dans un long texte cherchent normalement de l’information précise sur celui-ci qui sera souvent technique. Donc, ayez assez d’information pour le traiter en profondeur. Finalement, n’oubliez pas d’accorder l’attention nécessaire à votre introduction qui reflètera la structure entière de l’article. Il est à noter aussi que les moteurs de recherches sont particulièrement friands de longs articles bien étoffés.

  • Pourquoi choisir un article court?

Les informations véhiculées sur internet sont nombreuses. Cependant, il est assez facile pour un internaute de trouver une information sur un sujet spécifique. Lorsqu’il parcourt les nombreux sites web, le lecteur est en quête d’information claire rapidement assimilable et un article court répondra davantage à ses besoins. Noter également que la concurrence est rude dans ce domaine. Les sites qui suscitent l’intérêt sont ceux qui sont simples, clairs avec des données concrètes et exploitables.

Conseil 5 : Un titre précis et recherché par les internautes qui leur parlent.

Le titre d’un texte est le reflet du contenu d’un article. Il déterminera si l’internaute poursuivra ou non sa lecture. Vous devez prendre le temps de bien étudier votre titre, car c’est le pilier d’un contenu. Un titre bien élaboré contient :

  • L’idée principale qui sera abordée dans le paragraphe
  • Les expressions que les internautes peuvent taper dans les moteurs de recherche
  • Les principaux mots-clés
  • Des mots qui ont de la force qui donnent envie de lire la suite (liste numérique, Gratuit, Votre, Vous…)

Le titre ne doit pas dépasser 60 caractères. Ceci est important pour les moteurs de recherches, mais aussi pour que le lecteur comprenne bien et ne se perdre pas. Lorsque vous avez terminé de rédiger le contenu de votre page, une deuxième lecture est requise pour savoir si la modification des titres s’avère nécessaire.  

Conseil 6 : Le rôle clé des images

Les images mettent en valeur le contenu. Elles transmettent un message et attirent facilement les internautes et elles sont aussi bénéfique pour le référencement web. Elles peuvent donc faire la différence entre un lecteur qui entamera oui ou non sa lecture. Par contre, il est important de ne pas mettre n’importe laquelle. Voici 3 conseils :

  • Comme elle peut attirer l’attention du visiteur, l’image doit être en accord avec le sujet abordé, et idéalement personnalisé au sujet de l’article.
  • L’image doit être un complément d’information dans le texte ou y renforcer les idées.
  • L’image doit être facile à interpréter.

Conseil 7 : Insérer des liens internet dans le texte (hypertextes)

Vous ne pouvez pas tout écrire en une seule fois ou tout expliquer dans un seul article. Les liens hypertextes deviennent donc très utiles puisqu’ils sont efficaces pour donner plus d’explications sur des idées secondaires ou sur des mots peu communs, sans pour autant surcharger les internautes. De plus, comme ces derniers sont en quête d’information, la présence des liens hypertextes sur des expressions ou des mots inconnus les incitera à cliquer et à explorer plus profondément votre sujet ou vos autres articles.

D’autre part, les liens hypertextes vous permettent de convaincre le lecteur de la véracité de vos articles en y ajoutant vos sources qui prouvent que vous ne proposez pas d’informations inexistantes ou erronées.

Conseil 8 : La mise en place des mots-clés

L’utilisation des mot-clés est destinée aux moteurs de recherche pour qu’ils associent votre contenu aux expressions clés tapées par l’internaute. Leur répétition dans le texte les aide à « classer » votre contenu, mais veillez à ce que leur insertion se fasse naturellement. De plus, l’article ne doit pas être saturé de différents mot-clés. Privilégiez d’en avoir un ou deux, maximum par page. Finalement, choisissez avec soin vos mot-clés, car vous pourrez ainsi générer un trafic croissant pour votre site web.

Voici des outils pour vous aider à choisir les mot-clés les plus pertinents :

  • Google Adwords : outil de planificateur de de mot-clés
  • Google tendance des recherches : évalue et analyse le taux d’utilisation d’une expression ou d’un mot-clé dans une zone géographique bien précise.
  • Google Suggestion Search : Ce sont les mots qui apparaissent lorsque vous commencer à taper un mot clé dans la barre se recherche Google.

Conseil 9 : Ne pas oublier la relecture de votre contenu

Une fois que vous avez fini de rédiger l’article, relisez! Dites-vous que l’objectif principal est celui d’être intéressant pour attirer les lecteurs cibles. La relecture se fait sur plusieurs étapes :

               1-Une première relecture pour clarifier les points qui requièrent des changements.

               2-Une deuxième pour voir si le texte est complet, bien structuré et reflète bien votre idée principale et bien sûr, son titre.

  • Une troisième pour la correction des syntaxes, des fautes d’orthographe et de grammaires. Si vous disposez d’un logiciel de correction, passez-le seulement lorsque vous êtes certain du contenu. Votre article contribue à forger votre image. Les internautes vous feront plus confiance et certains lecteurs sont aussi très critiques envers les textes remplis de fautes.
  • Une quatrième relecture faite par une tierce personne (voir, plus) pourra vous donner son avis et détecter les idées floues et incompréhensibles.

Conseil 10 : Quelques derniers points diverses à ne jamais oublier…

  • Le plagiat ou le « copier-coller » entraîne une pénalisation de la part de Google, notamment suite aux mises à jour de son algorithme. Écrivez du contenu unique.
  • Un contenu bien entretenu, de qualité et renouvelé continuellement est la garantie d’un bon trafic et d’un meilleur référencement. Il est plus avantageux d’y ajouter des articles de manière hebdomadaire au lieu d’en insérer cinq dans une journée du mois. Les internautes et les moteurs se rendront ainsi compte que votre site est très actif et que vous pouvez fournir régulièrement des informations.
  • Pour chacun de vos articles qui seront publiés sur votre site, vous devez garder la même rigueur et tenir compte des mêmes détails.

La rédaction web ne se borne pas ainsi à écrire pour écrire. Elle requiert une bonne organisation, une structuration dans les idées, une bonne connaissance de la langue, une bonne connaissance des principes de référencement web et des arguments bien fondés. La pertinence des informations, des mots-clés, des infographies et des titres vous permettront d’attirer les internautes. Appliquez ces conseils pour connaitre une plus grande visibilité via votre stratégie de marketing de contenu et n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences de rédaction Web. Vous êtes maintenant prêts….. À vos crayons !!! Oups, à vos claviers ! 


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