10 astuces grandioses pour écrire des articles viraux

Vous êtes victime du syndrome de la page blanche alors que vous aviez enfin décidé de développer votre rédaction web ou votre stratégie de marketing de contenu? Vous venez de faire un site web ou de planifier la création d’un site internet et vous réalisez que vous ne savez pas par où commencer pour écrire le contenu? Ne paniquez pas, parfois, il est effectivement ardu de trouver la créativité nécessaire à une telle tâche. Pour vous faciliter la vie, nous vous avons préparé 10 conseils liés à l’écriture d’articles et le référencement web qui accompagneront pour vous aider à la publication de contenu SEO. Prenez bien des notes!

1. Pour écrire du contenu attrayant, mettez-vous toujours à la place de vos lecteur

C’est le point de départ de toute bonne stratégie marketing. Lorsque vous créez un article, une image visuelle ou même un sondage, examinez-le d’abord selon le point de vue de votre lecteur. Posez-vous cette question précise : est-ce que ce texte ou cette publication attirera l’intérêt de l’auditoire ciblé par ce texte? Si vous ne pouvez pas le juger objectivement, demander l’avis de personnes proches de vous.

Lorsque nous examinons nos créations en solitaire, nous ne sommes pas toujours capables de voir leurs défauts explicites. Dans ces cas-là, étudiez des articles populaires rédigés par des sites web d’autorité dans votre secteur et comparez-les aux vôtres. Il sera beaucoup plus facile de corriger vos erreurs et d’avoir de nouvelles idées de cette manière-ci.

2. Écrire pour le Web : un titre accrocheur, c’est la clé!

Pourquoi avez-vous décidé de lire cet article? Qu’est-ce qui fait en sorte que parmi les milliers de résultats Google ou de publications sociales, vous en lisez certains et en ignorez d’autres? Vous n’élargirez pas votre audience en étant discret. Aujourd’hui, le sensationnalisme est ce qui connait le plus de succès. Mettez vos articles en avant grâce à vos titres. C’est eux, et seulement eux, qui inciteront de nouveaux internautes à cliquer sur votre site web dans Google ou à lire votre contenu une fois qu’il sera devant ses yeux. Si vous manquez d’idées, inspirez-vous des journaux et des magazines. Ils maîtrisent cet art depuis des années.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées incontournables fréquemment utilisées par des professionnels lors de l’écriture d’articles. Il n’est pas utile de se montrer très novateur dans ce domaine : les titres classiques sont souvent les plus efficaces et les plus rentables.

 3. Jouez la carte de la promesse   

Simple, efficace et prometteur de résultats rapides pour moins d’effort, cette tactique est extrêmement utilisée pour écrire des articles viraux. En effet, lorsque nous nous posons une certaine question, nous ne pouvons nous empêcher de nous diriger en premier lieu vers des listes ou des articles s’adressant directement à nous.

« 8 façons de gagner de l’argent avec internet » « Comment augmenter son trafic grâce au                        référencement web ».

Il est statistiquement prouvé que des articles avec ces types de titres sont les plus populaires du net!

4. Intégrer le référencement web « à tout prix »

Donc, vous avez maintenant compris qu’il est nécessaire d’intégrer du contenu SEO dans une rédaction web ainsi qu’une stratégie de marketing de contenu. De même, les endroits stratégiques sont évidents : titres, sous-titres, introduction et conclusion. Ce n’est cependant pas une raison pour gâcher la lisibilité de votre article! Si vos mots-clés ne s’adaptent pas bien à votre titre, ne forcez pas. Mieux vaut un titre attirant, mais sans mot-clé prédéfini que le contraire. L’important c’est d’utiliser l’ensemble des mot-clés et des synonymes reliés à votre secteur et à votre sujet.

Les internautes ne fonctionnent pas forcément comme Google, pensez à eux d’abord. Comment pouvez-vous espérer créer un marketing de contenu de qualité si votre rédaction web semble banale dès les premiers mots?

5. Misez sur les émotions de vos lecteurs

Vos lecteurs sont ici pour trouver des solutions ou des informations s’appliquant à leur vie professionnelle ou privée. Ce n’est pas parce que vous êtes séparés par des ordinateurs que votre ton doit être neutre, votre contenu logique, froid et simplement détenteur d’information. Parlez à vos lecteurs comme si vous étiez actuellement en pleine discussion dans votre entreprise. On ne capte pas l’attention des gens avec seulement des raisonnements logiques, il faut que le texte soit saisissant et accrocheur.

Jetez donc un coup d’œil aux commentaires des blogues les plus populaires du net et vous pourrez rapidement vous apercevoir que les internautes répondent aux publications naturellement, comme s’ils répondaient à « un ami » en face d’eux. Écrire pour le Web, c’est dépasser les limites habituellement imposées par votre sphère professionnelle.

6. Mettez en avant les données statistiques

Les gens adorent se comparer les uns aux autres. Si vous possédez des statistiques fiables émises par des sondages, des études professionnelles ou des centres de recherche, mettez-les en valeur dans votre rédaction web. Il est courant d’apercevoir une mauvaise stratégie d’emploi de ces données qui sont pourtant une denrée précieuse. Ainsi, il est important des mettre de l’avant, mais en assurant de bien expliquer leur signification.

Il peu arrivé que certaines personnes tendent d’écrire des articles, mais il les inonde de trop d’information. Ne noyez pas vos lecteurs sous les faits, créez un contenu pertinent et simple qui s’appuie sur des renseignements fraîchement émis et/ou qui répondent à une demande précise des lecteurs.

7. Provoquez la controverse pour écrire des articles partagés sur les réseaux sociaux

Écrire du contenu potentiellement partagé par vos lecteurs sur Facebook ou Twitter est un atout à ne pas sous-estimer. Les signaux sociaux peuvent grandement aider au référencement web et vous pouvez aussi obtenir ainsi de nouveaux clients.

En rédigeant des articles intéressants sur les faits les plus discutés du moment, les internautes partageront plus votre contenu et ils embarqueront plus facilement dans la discussion. Soyez à l’affut des débats actuels et vous aurez probablement la chance d’attirer une nouvelle gamme de lecteurs!

8. Publier vos articles aux instants fatidiques

Le moment de la journée de publication est important pour les contenus se partageant sur internet. Les articles de blogue sont le plus souvent commentés dans la matinée, le samedi. D’un autre côté, plus d’internautes consultent les nouvelles publications en début de semaine. Faites donc attention aux habitudes de vos lecteurs et vos analyses payeront.

Ainsi, si l’un de vos articles passe inaperçu alors qu’il respectait les critères du référencement web et qu’il possédait un contenu de qualité, il est possible que ce soit le moment de publication qui ait été mal choisi. Vous pouvez donc, expérimentalement, publier des articles semblables à différent moment de la journée et de la semaine et analyser vos statistiques par la suite.

9. Dévoilez-vous à travers l’écriture d’articles

Ne gardez pas l’anonymat. Une entreprise ayant un rédacteur avec sa photo en première page attire plus facilement l’attention des internautes. Comme l’accès au Web est universel et qu’on ne sait jamais de qui pourrait provenir l’information, l’humain fera naturellement plus facilement confiance aux personnes qui se dévoileront et pour lesquelles nous pourrons associer une image physique.

Google donne aussi plus de crédibilité aux articles avec « authorship ». Cette fonctionnalité publie justement la photo de l’auteur de l’article directement à côté du résultat dans les pages de Google.

Outre cet aspect-là, n’hésitez pas non plus à évoquer des détails de votre vie personnelle si elle se rapporte au sujet entamé, ou même à certains échecs ayant marqué votre parcours professionnel ou privé. Faites de vos expériences précédentes des atouts qui pourraient servir aux internautes.

10. N’agissez pas seulement sur le contenu

Outre le référencement web et l’écriture optimisée (SEO), il y a de nombreux moyens d’augmenter la popularité de votre blogue et de vos articles. Par exemple, construisez un véritable réseau social autour de votre domaine web. Il ne faut pas seulement se limiter à avoir du contenu pertinent, il faut aussi qu’ils soient accessibles. Ainsi, il faut qu’il soit partagé par différents moyens et que vous soyez impliqué dans différents réseaux. Vous pouvez partager et diffuser vos articles sur Twitter et/ou Facebook, créer un compte professionnel Linkedin, participer à des groupes connexes à votre domaine dans Google + ou Linkedin, partager des images dans des réseaux sociaux spécialisés dans les images, rejoindre Pinterest, etc.

                        En conclusion, pour écrire des articles et attirez de nouveaux visiteurs, il faut donc…

D’abord, il faut prendre son temps et donnez de sa personne! Vous ne pouvez pas tricher avec la rédaction web et le marketing de contenu. Sachez aussi que vous ne rentabiliserez votre temps et vos efforts qu’au bout de longs mois. Faites donc preuve de patience et ne vous attendez pas à obtenir des résultats formidables sur une courte période si vous venez de créer un blogue ou un site pour entreprise. Cependant, si vous cherchez à améliorer un contenu déjà existant en l’optimisant, vous verrez une grande différence lors des prochaines semaines.

Maintenant, à vos stylos et vos claviers! En mettant en pratique ces dix astuces, vous devriez avoir plus de facilité à écrire des articles de qualité. Tenez-nous au courant de vos progrès ou de vos propres astuces pour écrire du contenu web attrayant en ajoutant des commentaires ci-dessous et en partageant cet article.

Oolong Media10 astuces grandioses pour écrire des articles viraux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *